samedi 4 septembre 2021

La mécanique de l'ange - Philippe Hugon

 Image inspirée par la lecture du roman de
Philippe Hugon


illustration inspirée par la lecture du roman La mécanique de l'ange de Philippe Hugon

Paris avril 1793 :
François Dambrun, employé dans une étude de notaire, ne supporte plus sa condition sociale malgré la grande satisfaction de son employeur. Il accepte donc la proposition d'embauche de Charles-Henri Sanson, le bourreau de Paris. Son destin va ainsi prendre un autre chemin !
Le jeune homme au visage de chérubin va vite lui devenir indispensable.
Mais derrière cet ange, se cache un impitoyable calculateur et menteur.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume captivante de l'auteur voir "Le pacte des gueux"
Cette fois-ci, il m'a entraîné à l'époque de la Terreur, celle qui faisait perdre la tête à plus d'un. Une vrai hécatombe !
L'imaginaire de l'auteur prend appuis sur des faits historiques. En cette période trouble et cruelle due aux tensions permanentes entre les Girondins et les Montagnards, la machine du docteur Joseph Ignace Guillotin tourne à plein régime, actionnée par le bourreau Charles-Henri Sanson. Il a beau faire un métier mal considéré et méprisé, cet homme s'avère avoir un grand coeur et une grande empathie !

C'est avec minutie, que l'auteur retrace le parcours en charrette des condamnés, du fond de leur cachot de la Conciergerie jusqu'au lieu de l'échafaud. Celui-ci changeant d'endroit selon le dirigeant du moment ainsi que la cadence des exécutions.
François Dambrun est alors recruté pour faire face à l'ampleur du nombre des exécutions.

C'est un personnage torturé qui recherche la reconnaissance et ne supporte pas sa petite condition. Pour s'élever dans l'échelle sociale et gagner l'amour de Charlotte de la Jussienne, fille d'un député de la Convention, il va s'adonner au mensonge et à la manipulation. 
Au fil des chapitres et des exécutions, le suspense s'étoffe avec les ambitions exacerbées du jeune recrue. L'horreur se dévoile !
Basse vengeance entre employés du bourreau et duperies vont être stimulés par le son du déclic de la Guillotine où se côtoient sous la lame, les têtes de personnalités et d'anonymes. 

La machine infernale est alimentée par les dérives du pouvoir !


PS / Merci aux Éditons De Borée pour cette proposition de lecture.

Roman historique français
août 2021

Livre SP


Philippe Hugon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire