mardi 21 décembre 2021

La forge des hommes ou le sens d'une vie - Laurent Le Sueur

Image inspirée par la lecture du manuscrit
de Laurent Le Sueur 
pour la réalisation de l'illustration de couverture de son roman

Image du roman La forge des hommes ou le sens d'une vie de Laurent Le Sueur

La philosophie et la franc-maçonnerie peuvent-elles donner un sens à l'Humanité ?

C'est par ce premier chapitre que débute le livre de Laurent Le Sueur.
Un ouvrage où il se livre coeur et âme et témoigne sans concession sur la place de l'humanité sur terre pour qu'elle soit en adéquation avec la nature et le cosmos. 

À travers sa propre expérience de franc-maçon, c'est tout en philosophie, poésie et émotions, qu'il conduit le lecteur à réfléchir sur les valeurs fondamentales pour vivre ensemble et non pas côte à côte ou contre les autres.
Une fois de plus, l'auteur m'a soit bousculé dans ma petite existence, soit conforté dans mes pensées et agissements. Ces mots sont explicites, percutants et d'une grande lucidité.

Au fil des chapitres qui nous amène à une sorte de progression, il nous parle entre autre de la haine des hommes qui prend sa source dans la peur, que le vieil homme meurt à ses préjugés pour renaître ... Il nous entraîne sur les pas des premiers hommes , nous convie à inviter la Lumière, à prendre le temps, à penser par nous-même ... Et nous pose la questions : Sommes-nous vraiment uniques ?
 
Le façonnage des esprits, les influences, rites, la compassion ... sont entre autres abordés.
Dans le Serment du Chevalier Franc-maçon, la raison, l'observation, l'intuition, le sens communs, l'altruisme, la bienveillance ... sont relatés.
J'aime à savoir que la connaissance et la sagesse sont les plus solides remparts pour éclairer l'homme sur son chemin. 

Je ne vous en dis pas plus car ce livre, tels les précédents, est une mine de réflexions denses et riches qui ne peu pas être commenté à sa juste valeur sans omettre des points importants ! 
Je vous laisse vous faire votre propre opinion guidée par votre sensibilité suite à votre lecture.  
Pour ma part, j'ai trouvé que le chapitre  : Le pouvoir des dogmes et des idéologies, et la vie dans tout ça ?, est, sur le plan historique, très instructif !

Je finis par ces mots de l'auteur : Il faut ce mettre en chemin ensemble, être courageux et affirmer haut et fort ce que nous voulons faire de nos vies.



Éditer en septembre 2021
Témoignage de vie, philosophie
 
Roman La forge des hommes ou le sens d'une vie

Laurent le Sueur
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire