vendredi 7 janvier 2022

Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ? - Delphine Montariol

 Image inspirée par la lecture du roman de
Delphine Montariol

Image du roman Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël de Delphine Montariol
Pas évident d'être une belle-fille !

Pour la quinzième année consécutive, Chloé va devoir passer Noël dans sa belle-famille, les Martin du Desclin. À ses yeux, une sorte de famille Adams en plus coincée.
Son époux Pierre-Marie, lui affirme que leur présence est primordiale ! 
C'est donc accompagnée de leurs deux enfants, qu'ils partent. Mais belle-maman étant fatiguée de recevoir tout le monde chez elle, au cours du trajet ils sont déroutés chez la belle-soeur, Madame Perfectionniste. 
Chloé enrage et prie Sainte Patience de lui venir en aide.
Elle fait bien car les coups de pelle vont valser !

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Delphine Montariol.
Ce roman a beau être une comédie policière, l'humour et le style original de narration me rappelle son 
feel good La vie dont tu rêvais enfant que j'ai beaucoup apprécié.
C'est donc avec entrain que j'ai abordé ce récit juste avant Noël. C'était de circonstance !

Je vous mets dans le bain : vieille bicoque, temps maussade, chambre style cagibi pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge, ambiance pourrie .... tout pour que Machine (alias Chloé pour la belle-famille) ait envie de vite rentrer chez elle.
C'est donc dans un huis clos que j'ai été entraînée, dans lequel Chloé raconte sur le vif tous les faits et gestes de cette abominable famille et son ressenti (N'oubliez pas de lire les notes en bas de page. Elles sont savoureuses !)

Au fil des chapitres, les tentions latentes explosent. Chloé se transforme en Miss Marple pour un dénouement tout en rebondissements.

Après lecture, vous ne verrai plus vos pitoyables Noëls de la même façon 😏

Je vous souhaite à toutes et tous une joyeuse lecture ! 😏 



Édité en novembre 2020
Comédie policière française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire