jeudi 25 août 2022

Le principe des 3 singes - Diego Arrabal

Image inspirée par la lecture du roman de
Diego Arrabal 

Illustration inspirée par le roman Le principe des 3 singes

Une élève est retrouvée morte dans le gymnase du collège Georges Maréchal de Nancy. Le commissaire Ney est dépêché sur les lieux.
Meurtre ou suicide ? Pendant l'enquête, l'atmosphère devient pesante. Les regards sont fuyants et les langues se taisent. La piste du harcèlement est privilégiée mais l'enquête va entraîner le commissaire dans l'univers de la violence scolaire. Pas celui que l'on imagine ! 

Ma première lecture de roman de cet auteur que je croise pourtant souvent lors de salon. Une fois terminée, je me suis dit pourquoi avoir attendu si longtemps pour découvrir sa plume ! 
Plume bien avisée et audacieuse qui m'a entraînée dans un récit sur fond de violence et d'harcèlement dans le milieu scolaire. Ce milieu où de nombreuses personnes voient des faits mais se taisent par peur de représailles, de manque de courage où tout simplement ne se sentant pas concerné.

L'auteur a choisi dans sa fiction un harcèlement qui implique des adultes. Il a choisi un fait de société trop souvent nié dans lequel le rapport de force entre enseignants et parents déséquilibre les relations au profit de l'institution. Mais il est allé au delà du concevable, pour la majeure partie d'entre nous, en y incorporant quelques morts suspectes

Le commissaire Ney étant au fait de ce qui peut se passer dans un établissement scolaire, son père ayant été principal de collège, va méticuleusement étudier les profils de l'entourage de la victime. Un travail méticuleux et des rebondissements l'attendent pour découvrir ce qui se cache.

Au fil des chapitres, la loi du silence règne en maître et les secrets transpirent difficilement. Les réticences du corps enseignant sont intrigantes. Tout va se compliquer lors de la découverte d'un nouveau cadavre.

Un sujet poignant qui laisse à réfléchir !


Édité en Juillet 2020
Polar français
Livre dédicacé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire