samedi 10 septembre 2022

Le ver dans la soie - Marie-Thérèse Ferrisi

 Image inspirée par la lecture du roman de
Marie-Thérèse Ferrisi


Lyon, mai 2002 : 
Dans la Longue Traboule, le vieux quartier de Lyon, une joggeuse découvre un homme gisant dans une mare de sang avec un objet insolite posé sur le corps. Le commandant Jo Masso se voit confier l'affaire.
Lyon 1834 : 
La fracture sociale entre bourgeoisie et la classe ouvrière enclenchée depuis 1831 entraîne un affrontement à armes inégales.

Deux époque différentes dans un même lieu. Celui du retour des fantômes du passé !
L'enquête va se révéler ardue et complexe pour le commandant Masso car le serial killer semble insaisissable! 
Mais qui donc a fermé les yeux de la victime et déposé le guignol ?

Dans ce roman, l'auteure m'a entraîné dans un récit où la vengeance est bien un plat qui se mange froid !
Mais à quel prix ?
Sa plume est directe et met le lecteur rapidement dans l'ambiance. À noter, la bonne documentation de l'auteure sur la période historique de la révolte des canuts en 1834. 
Période du développement des manufactures de la soie à Lyon qui fait prospérer les bourgeois et stagner les salaires des ouvriers. Pourtant le travail est scrupuleusement bien fait par des hommes, des femmes et des enfants, qui ont les valeurs du travail bien fait encré en eux.
Personnellement, je suis ravie d'avoir découvert ces faits historiques.  

L'enquête menée par le commissaire Jo Masso va être longue et compliquée. Son équipe d'enquêteurs est pourtant très efficace. Mais voilà, le parcours est miné par des révélations et des non-dits qui brouillent les pistes et font traîner les investigations. Le passé qui ressurgit, va empêtrer le commissaire et déstabiliser certains descendants des canuts. Quant au serial killer, il a toujours une longueur d'avance et n'hésite pas à entraîner les policier jusqu'à Toulouse. Une course contre la montre débute.

Les personnages sont sympathiques et le sérial killer frise la schizophrénie. J'ai bien apprécié le comportement ambigu de l'ancien collègue de Masso. Il apporte une bonne touche de mystère.
Histoires de familles, vengeance, trafic d'antiquité, magouilles, vénalité de certains personnages sont de mise dans ce récit.  

Au fil des chapitres, les suspects et les pistes diverses se succèdent. Les rebondissements  sont multiples jusqu'au dénouement, autant en 2002 qu'en 1834.

Sacrés ancêtres !



Parution le 10 juillet 2022
roman policier français
Livre dédicacé

Lien vres l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire