jeudi 9 mars 2023

À vif - René Manzor

Image inspirée par la lecture du roman de
René Manzor


Gévaugnac,
Maylis, 13 ans, quitte la maison dans la nuit, suivie discrètement par son petit frère.
Elle sera découverte le lendemain, brûlée sur un bûcher.
La capitaine Julie Fraysse, est obligée de retarder ses vacances afin de débuter l'enquête. Elle consulte Novak Marrec, le policier qui quelques années avant, avait été sur une affaire de meurtres similaires. 
Celle qui depuis, l'a conduit à être interné dans un hôpital psychiatrique.
Tous les deux vont se lancer à corps perdu dans cette affaire. Seulement le cerveau de Novak crée de fausses certitudes, qui par moment l'empêche de voir la réalité.

Ma 3ème lecture de René Manzor. 
Cette fois-ci, il m'a entrainé dans un récit étrange et psychologique dans lequel deux flics forment un duo improbable. Il mêle dans son suspense, machiavélisme et obsession. Toutefois, une fraîcheur est apportée avec les réparties des fils de Julie Fraysse.
 
Dans cette affaire, Novak voit le retour de l'Immoleur. Ce criminel insaisissable est la cause de son échec sur l'enquête précédente qui l'a conduit à avoir des troubles obsessionnels délirants. 
Julie, qui malgré son report de congés et les problèmes qui en découlent, reste déterminée et professionnelle dans ses investigations.

C'est d'une plume efficace et fluide, que l'auteur immerge le lecteur dans une enquête chargée de fausses pistes, de mystères et un brin d'ésotérisme. 
Après un prologue atroce, René Manzor joue avec l'ambiguïté de Novak, la religion et la politique dans une affaire qui amène des réflexions sur la perte d'un enfant.

Au fil des chapitres, la tension monte, les faux-semblants se multiplient et l'atrocité des crimes traumatise toute une communauté. 
Novak va-t-il avoir raison. L'Immoleur est-il de retour ? 

 
Édité mars 2021
Polar français
Lien vers l'auteur
Livre dédicacé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire