vendredi 20 octobre 2023

Avril blanc - Christian Vialle

 Image inspirée par la lecture du roman de
Christian Vialle


Dina et Judith, devance le confinement pour ce retrouver dans la maison de famille où elles ont grandit. 
Lors d'une promenade jusqu'au "château", lieu de leurs jeux d'enfance, un violent orage éclate et les contraint à se réfugier dans la cave de la vieille bâtisse.
Un éboulement, les emmure. Coupées du monde et dans l'espoir de l'arrivée des secours, l'attente fait ressurgir un tragique souvenir de l'année 1967. 

Ma 1ère lecture de cet auteur.
Pas déçue de mon choix, qui semblait au premier abord parler de confinement. L'ayant subit comme tout le monde, je n'avais pas trop envie d'en lire quoi que ce soit ! Sauf que sur la 4ème de couverture, il était annoncé qu'allait ressurgir du passé, un drame de leur enfance. Alors la curiosité l'a emporté !

Je suis donc tombée sur un récit très fort en émotions, avec deux soeurs qui traînent depuis trop longtemps des bribes de souvenirs qui ont par la suite affectées leur vie d'adulte. Le thème abordé est celui de la famille avec ses liens forts, faibles et parfois ambigües.

L'ambiance s'installe doucement, les soeurs ont beaucoup à se dire, mais hésitent. Puis le déclic se fait lors du violant orage et de leur enfermement. 

Au fil des chapitres, l'animosité des villageois s'estompe, les hésitations des soeurs font place à la détermination. Les bribes des souvenirs de Dina et Judith reconstruisent petit à petit le puzzle. Que s'est-il passé en 1967 dans la colonie sanitaire de Morlaix ? 
Les soeurs vont mener l'enquête !

PS: Merci aux éditions DeBorée pour cette proposition de lecture !


Édité en août 2023
Roman Français
Livre SP

Christian Vialle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire