jeudi 2 novembre 2023

Le projet Hakana - Marin Ledun

 Image inspirée par la lecture du roman de
Marin Ledun


Et si l'Histoire pouvait être rectifiée ?

2175, sous l'effet du dérèglement climatique, la terre se meurt.
Grâce à la technologie TR-ADN, des adolescents sélectionnés (les sentinelles) par le Consortium européen sont envoyés avec une équipe de scientifiques dans le passé.
Leur point de chute est Nuku Hiva sur les îles Marquise !
Leur but est de coloniser ce lieu qui n'a pas encore était découvert par des explorateurs en 1592.
Rim Lefebvre, l'une des ados est séduite par le guerrier Moana. Quand l'extraction est actionnée par le Consortium, la jeune fille manque à l'appel.
Des forces Spéciale sont envoyées à Nuku Hiva pour l'éliminer.

Mais qui a dit que c'était un roman jeunesse ?
Perso, je trouve ce roman d'anticipation, parfaitement adéquate aux adultes  ! 
À moins que la réflexion profonde de ce récit soit particulièrement faite pour marquer les esprits des plus jeunes, qui sont l'avenir de l'humanité ! Et répondre à la question : les hommes sont-ils de nature à refaire les mêmes erreurs ?

Ma 5ème lecture de cet auteur.
Dans ce roman, Marin Ledun m'a entraîné dans un voyage temporel à la recherche d'un monde meilleur à vivre pour les humains de 2175. À cette date, la terre est dévastée par les agissements des générations précédentes.
Se servant de l'ADN pour le retour dans le passé en 1592, l'équipe des 12 sentinelles (ados), des scientifiques et 2 soldats ont pour mission, pendant 2 ans, d'observer les marquisiens afin de rapporter un savoir perdu. Bonne initiative !
Mais Rim Lefebvre, jeune fille intelligente va vite comprendre les enjeux réels du projet Akana. Surtout depuis qu'elle n'est pas partie avec les autres le jour de l'extraction. Il y a-t-il eu un problème avec la technologie TR-ADN ?  Serait-ce à cause de ce qu'elle vit avec son amoureux, le guerrier Moana ?

Les chapitres alternent entre les deux époques.
2175, ce sont les rapports des interrogatoires des sentinelles et scientifiques revenus de missions.
1592, le récit du périple de Rim et Moana.
Ce procédé dynamise le récit.
La plume de l'auteur est fluide, dynamique et mène l'intrigue avec assez de suspense pour suivre les tribulations de Rim et Moana avec curiosité et avidité.

La culture marquisienne, que Marin Ledun connait bien, est mise en valeur. 
Il aborde le choc des cultures, la colonisation et ses ravages sans oublier les traditions interdites, la réflexion sur notre monde en perdition, le sauvetage de l'humanité. Mais également la liberté, la révolte face à la malhonnêteté, la convoitise et l'agression des hommes puissants, le sauvetage de l'humanité. Sans oublier le courage, la puissance de l'espoir et l'amour, car Rim et Moana vont se battre pour garder la maîtrise de leur futur et déjouer les ambitions néfastes, malgré un destin qui semble pourtant immuable !

Au fil des chapitres, les courses poursuites engendrées par les commandos du futur, se font plus violentes, le récit plus rapide et dévoile petit à petit la stratégie de Rim et Moana. 
Ce qui m'a conduit vers un dénouement que j'ai fort apprécié !


Édité en mars 2023
Roman d'anticipation français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire