jeudi 29 février 2024

De nulle part - Claire Favan

 Image inspirée par la lecture du roman
de Claire Favan


En 1990, deux bébés sont abandonnés devant l'église de Chatou. Geste de désespoir de leur mère, chassée de chez ses parents, avant de mettre fin à ses jours.

Trappes en 2020 : Antoine, dit Tony, enfant de l'ASE (aide sociale à l'enfance), n'a connu dans sa vie que des foyers et des familles d'accueil. À sa majorité, sans le sou, il doit lutter contre la précarité en faisant des petits boulots pour payer ses études de droit et son modeste studio. Il veut s'en sortir coûte que coûte. 
Mais le chemin va être hasardeux et le prix à payer va être dangereux !

Ma 2ème lecture de cette auteure, où j'ai retrouvé sa plume fluide et percutante.
Dans ce thriller, Claire Favan pointe le doigt sur les défaillances de l'aide sociale à l'enfance, mais également donne une réponse de fiction à la question : Qu'arrive-t'il lorsque des jumeaux monozygotes sont séparer juste après la naissance ? Éprouvent-t'ils les mêmes sentiments ? Ont-ils le même tempérament ?

L'auteure, après avoir aborder la triste vie d'Antoine (Tony) avec ce que comporte les multiples placements en foyers et familles d'accueil, va passer à la vitesse supérieure avec la noirceur. 
Celle qui fait froid dans le dos et qui est due à la perversité engendrée par l'errance affective.

Antoine (Tony) est un jeune homme, qui malgré son enfance souvent passée dans la violence physique et psychologique, a su rester intègre. Mais les pièges qui surgissent dans sa vie, vont l'entraîner sur la mauvaise pente. Jusqu'au jour, où ce qu'il croit être une bonne solution, surgit en la personne de Raphaël (Raf) son frère jumeaux. 
Celui-ci lui propose un plan qui résoudra tous ses problèmes d'argent.
Ce frère, qui apparaît tel un sauveur, vit dans l'insouciance et l'excès au sein d'une famille riche.

Au fil des chapitres, Tony va découvrir peu à peu son frère. Le lecteur va suivre deux vies parallèles qui vont se réunir dans l'obscurité avec de fortes émotions, du suspense et des rebondissements jusqu'au dénouement.
Cas de consciences, jalousie, machination, emprise, mensonges, perversité sont les maîtres mots de ce thriller psychologique. 

Je ne vous parle pas des flics perplexes et déroutés, à vous de découvrir pourquoi ils le sont ! 😉


 
   Édité en juin 2023
   Thriller psychologique
Livre dédicacé à Gujan-Mestras 2024
Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire