vendredi 26 juillet 2024

Advenis - La voie des Bâtisseurs - Bastien Pantalé

 Image inspirée par la lecture du roman de
Bastien Plantaré


La Prophétie ayant annoncé le Grand Déferlement, des hommes construisent la cité flottante "Advenis".   
Un groupe (essaim), formé par 11 membres, va ensuite suivre la Voie, maîtrisée par les ancêtres, afin d'amorcer l'évolution pour bâtir et survivre. Ils vont sillonner le Monde pour ouvrir les esprits et unifier les peuples. Ils sont l'ultime espoir !
L'essaim s'est mis en route à une époque où seules les étoiles jalonnaient le temps.

Ma 1ère lecture de cet auteur.
Quel belle aventure dans son univers si bien imaginé ! J'ai ressenti un grand travail de réflexion dans ce récit lumineux et optimiste. La foi, les croyances, l'espoir, l'entraide, l'union, la bienveillance, la perfidie, des esprits obtus, l'érudition, la préservation de l'écosystème... sont abordés.

Pendant ma lecture, mon immersion a été progressive, car de nombreux personnages et d'allers et retours dans des Oracles, m'ont demandé de l'attention. Une fois toutes ces choses bien assimilées et le groupe des élus formé, l'Odyssée a pris toute son ampleur.

L'essaim est formé de 11 jeunes élus, hommes et femmes, qui possèdent des facultés qui une fois associées, forment leur force. Un pouvoir extraordinaire ! Ils vont ainsi suivre la Voie qui les nourrit de l'énergie vitale emplie d'espoir. L'espoir en l'humanité pour Bâtir un avenir, après le Grand Déferlement.
Vont-ils y arriver ? 

Ce récit mêlé de mythologie et d'un peu de science fiction, me fait penser au continent de Mu. Mais la différence réside dans le fait que la cité d'Advenis flotte et qu'elle est construite dans de la roche, par des savants, et qu'elle navigue vers des lieux bien précis. Selon la destiné prédit par une ancienne prophétie. Le périple va durer une quarantaine d'années.
Toute les connaissances philosophiques, scientifiques, technologiques, ésotériques des habitants d'Advenis seront-t'elles efficaces face au Grand Déferlement ? 

Au fil des chapitres, une symbiose se crée dans l'essaim. Les élus vont passer de nombreuses années à arpenter les terres non inondées. Il leurs faudra une bonne dose d'amitié, de cohésion et de persévérance. Les peuples ne seront pas toujours réceptifs à leur démarche. Bâtir l'avenir ne sera pas chose facile. Les épreuves seront rudes. La découverte dans la grotte sera surprenante ! 

Actions et rebondissements, m'ont entraînées vers un dénouement en adéquation avec le rayonnement du récit !  
Je n'en dis pas plus car l'aventure est trop palpitante pour révéler quoi que soit d'autre ! 😉 

PS: Ce roman ferait un très bon film fantastique avec de beaux effets spéciaux ! 


Édité en mai 2021
Roman Fantastique français
Livre dédicacé 
Lien vers l'auteur

samedi 13 juillet 2024

À la poursuite du bonheur - Freya Kennedy

 Image inspirée par la lecture du roman de
Freya Kennedy


Jo Campbell, vit dans une petite ville irlandaise où elle travaille dans un pub.
Sa vie tranquille lui convient tout à fait. De temps en temps, son rêve de publier un roman se rappelle à elle. Mais Jo l'écarte à chaque fois car ça l'obligerait à sortir de sa zone de confort.  
Seulement, l'arrivée en ville de Lorcan Gallagher va commencer à changer la situation. Sans compter la précieuse aide apportée par son amie Libby. Les défis sont lancés pour Jo !

Ma 1ère lecture de cette auteure.
Celles et ceux qui connaissent mes goûts littéraires, vont remarquer que je suis sortie de mes lectures habituelles. Un peu de légèreté ça ne fait pas de mal !
Si la plume de l'auteure est la plupart du temps fluide, par moment elle est ralentie par des imperfections de traduction. Mais comme l'intrigue est simple avec une pincée de suspense, ça passe. 
L'auteure aborde des thèmes tels que : l'importance de la famille, l'adoption, la séparation, l'amitié, l'entraide, les jugements critiques sur autrui, la ténacité, la confiance et la trahison.

Dans ce roman, je me suis retrouvée dans une atmosphère paisible, d'une petite ville peuplée de personnes bienveillantes. 
Jo, dont la gentillesse est souvent mise à contribution, partage son temps entre son travail au pub, sa petite soeur adoptive, sa famille et les promenades de Paddy, le chien de son frère. Mais depuis l'enfance, elle rêve de devenir écrivaine. Seulement, elle n'a aucune confiance en elle, et elle repousse l'instant fatidique qui lui permettrait d'être publier. 
Jo réfléchit trop, doute souvent, et se fait des idées qui entraînent des déconvenues. Surtout dans les relations amoureuses.
Lorcan, le petit-fils de l'épicier va en faire les frais. 

Au fil des chapitres, l'intervention de Libby, l'amie libraire, va chambouler la vie de Jo. Celle-ci va passer des doutes aux espoirs. Se remettre en question, être contrarié suite à des méprises.
Par naïveté, elle va être trahie.
Même si très rapidement j'ai imaginé le dénouement, cette lecture a été une brise rafraîchissante 😉

Ne jamais baisser les bras et poursuivre ses rêves !

PS : Merci aux éditions MONPOCHE pour cette proposition de lecture.


Édité chez MONPOCHE juin 2024
Feel good, littérature anglaise
Livre SP
Freya Kennedy

jeudi 4 juillet 2024

AVITUS - Christophe Grégoire

 Image inspirée par la lecture du roman de
Christophe Grégoire


Fin novembre 456
Avitus se meurt. Il repense à toutes les années passées à combattre pour sauver l'empire de Trajan; à Aetius, son fidèle ami et à sa famille. Notamment à Severiana Rosca, son épouse dont il est éperdument amoureux. Que lui est-il arrivé pour être au seuil de la mort ?

Ma 1ère lecture de Christophe Grégoire. Il précise que son ouvrage ne tranche pas quant aux causes du décès d'Avitus. Les sources actuellement disponibles sont incomplètes et parfois contradictoires.
C'est un récit mi-roman, mi-documentaire qui aborde un lointain passé. Celui, où les batailles faisaient rage et les poisons étanchaient les haines et favorisaient les accessions au pouvoir.
La plume de l'auteur est belle, bien documentée, et maîtrise les techniques et stratégies militaires.
C'est avec curiosité, que je me suis plongée dans la vie d'Avitus, l'empereur oublié.
Pourquoi oublié ? 

Avitus est né en 395 en Arvenie (Auvergne), un territoire gaulois, sous l'emprise romaine.
Il va voyager dans l'empire romain et combattre des hordes d'envahisseurs, tels que les Wisigoths, Ostrogoths, Alains, Huns... pour la gloire de Rome. Du moins ce qu'il en reste !

Avitus est un homme d'honneur, honnête, avisé avec une grande soif de vivre. Pour éviter des désastres, occasionnés par un empereur médiocre, il va tenté de créer des alliances. Ce qui sera judicieux lors de grandes batailles.
Mais les intrigues de la cours impériale, vont le mettre à mal. Par moment relégué dans son domaine, la plus part de temps espionné et en danger, il va se retrouvé en première ligne par la négligence et les complots des hauts placés.
Il va pourtant revêtir la pourpre impériale...
Comme le conseillait Plutarque, j'ai vécu plutôt qu'existé, et cela grâce à la prégnance d'une force maîtresse du destin.

Un livre qui permet de s'instruire tout en divertissant !

PS : Merci aux éditions deBorée pour cette proposition de lecture.

  
Édité en mai 2024
Roman historique
Livre SP
Lien vers l'auteur