jeudi 26 avril 2018

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? - Céline Denjean

Image inspirée par la lecture du roman 
de Céline Denjean


Grâce ou à cause de la 4ème de couverture, j'ai su dès le début qui était le tueur en série qui sévit sur les bords du canal de Toulouse. Mais comme j'aime les enquêtes à la "Colombo", j'était curieuse de découvrir la prouesse de l'auteur dans son intrigue.

Tout débute avec Manuel Ruis, chauffeur de taxi qui se retrouve malgré lui le confident de son client qui lui révèle son meurtre. Le plus cocasse, c'est qu'il n'est qu'au début de ses tribulations du genre !
Mais le plus important dans ce début, c'est l'affaire dans laquelle est empêtré le lieutenant Girard. Un tueur en série s'attaque aux prostitués systématiquement le vendredi soir. Il va faire équipe (non officiellement) avec Charlotte Lanous, psychologue, afin de boucler plus rapidement l'affaire.

C'est d'une plume directe et qui maîtrise bien son style d'investigation, que l'auteure m'a englobé dans ce récit. Sa construction originale m'a permis de suivre l'enquête de l'intérieur et de me retrouver dans la tête du tueur Marcel Cazaux. Individu obsessionnel-compulsif, misogyne et perfectionnistel. Élevé dans l'obsession de respect et des valeurs par un père mutilé de guerre. Bref, un vrai taré !
Il y a aussi Claude Dubois, pas très nette non plus dans sa tête et aux prises avec ses sentiments envers la très populaire camarade de classe, Lucille.
Au fil des pages tous les personnages se retrouvent imbriqués dans l'intrigue.
Vous l'avez compris, on a beau savoir qui tue, tout est si bien agencé dans des chapitres courts, que les pages tournent à vive allure jusqu'au final.

Lecture d'avril 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire