mercredi 12 juin 2019

La cavalier hilare - Bob Passion

Image inspirée par la lecture du roman de 
Bob Passion


Jacques Beauregard, enrôlé dans la 62 ème compagnie de l'armée allemande, est expédié sur le Front Russe. Se retrouvant seul après la bataille de Stalingrad et n'ayant pas plus que ça l'esprit patriotique, forcément il est Belge, décide d'aller à l'opposé du combat et se retrouve dans la steppe du Kazakhstan. Ses tribulations commencent !

Marseille dans les années 80 :
Pascal, Rockeur artiste photographe, trouve un squat officieusement officiel dans le même immeuble que Jacques. Celui-ci, complètement timbré et carburant à l'alcool va s'immiscer dans la vie de son nouveau voisin et de tous ses amis dealers, fumeurs et artistes en tout genre. Si la mémoire perdue de Jacques les amuse au début, certains éléments alléchants vont les conduire dans une histoire rocambolesque.

C'est d'une plume imagée et contrastée que l'auteur m'a entraîné dans un récit surprenant et décapant où l'humour et le tragique sont judicieusement dosés.
Il aborde différents sujets tels que la guerre et ses séquelles, la vie qui s'organise autour de la dope, les relations humaines avec ses tragédies, son méchoui chez Meû, ses rigolades et sa loyauté. 
Des combats de Stalingrad aux steppes des farouches cosaques, de la vie du quartier Nord de Marseille avec ses trafics illicites et audacieux en passant par Berlin et ses espions, ce roman est un voyage vers l'irréelle oeuvre d'une vie. Celle de Jacques, personnage combattif et astucieux mais qui a perdu le sens des réalités. Pascal, Mourad et les autres vont avoir du mal a décrypter les délires de Jacques.
Au fil des chapitres, ce récit mi-aventure / mi-polar réserve de belles surprises qui occasionnent des rebondissements gratinés et la découverte de ...

Un roman antidote à l'abus de morosité !

Lecture de mai 2019
Roman Français 
Livre SP
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire