mardi 27 août 2019

Poussière de sable - L'épopée Euskalienne - Claudine Candat

Image inspirée par la lecture du roman de
Claudine Candat


Malmené par les nagusis (gardiens euskaliens), Sagar (gogorski) avance à quatre pattes dans la poussière rouge ainsi que ses compagnons formant un troupeau.
La nuit venue, accroupi et la tête entre les genoux, il repense à sa vie d'avant. Celle où il était dans une famille Euskalienne en temps que fils adoptif.
Mais depuis qu'il est dans le troupeau en partance pour une ville minière, il n'a plus dans son esprit que de trouver la solution pour déjouer les pièges de la Suggestion !

L'imagination débordante de l'auteure et sa plume fluide m'ont entraîné dans un envoûtant voyage inter-galactique !
Dans ce récit, les Euskaliens qui sont de grands oiseaux aux pouvoirs psy et au plumage luminescent, ont asservi, au moyen de la religion, les Gogorskis qui sont une sorte de primate humain. Ils les font extraire du sol la précieuse silice fluidique génératrice de lumière. Sans elle, Euskala leur planète rouge ne pourrait survivre...
Une fois les noms des personnages et celui de leur espèce bien encrés dans mon esprit, je me suis laissée aspirer avec eux dans les tunnels spatio-temporels à travers la Galaxie, à la recherche de nouveaux gisements. Mais pas que !
Ce récit est également une belle réflexion sociologique sur l'asservissement avec un combat entre dominants et dominés. Les Gogorskis sont exploités par les Euskaliens qui ont le pouvoir de Suggestion, mais les Euskaliens  sont soumis à la loi des castes.
Au fil des chapitres, Sagar, Agoun et bien d'autres m'ont entraîné dans une épopée tout à la fois imaginaire et si proche de notre réalité !

Lecture août 2019
Roman SF
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire