mardi 6 août 2019

La suerte matar - Frédéric Coudron

Image inspirée par la lecture du roman de 
Frédéric Coudron


Enquête et séduction !

Lise, journaliste d'investigation est obligée pour garder son poste à TF1, de faire un reportage sur le légendaire torero Manuel Ortega. C'est à contre coeur qu'elle part à Mexico pour s'immerger dans le milieu taurin dont elle a horreur. 
Paco, son assistant a beau l'initier au vocabulaire et subtilité de la corrida, elle n'est pas du tout motivée.
Le fait qu'Ortega soit touché par la grâce et qu'il respecte le taureau l'indiffère.  Lorsque Paco lui apprend que 2 ans avant, le torero a été accusé de meurtre mais faute de preuves la police espagnole ne l'a pas poursuivi, elle décide d'enquêter malgré les interdits !

C'est d'une plume soignée, bien rythmée et instructive sur le vocabulaire et le milieu taurin que l'auteur m'a entraîné dans un thriller, original et empreint d'érotisme, du Mexique en passant par l'Espagne et les Landes. Des ganaderias aux arènes, c'est avec une grande sensibilité qu'il aborde la beauté de la vie et la bravoure face à la mort.
Au début du récit, son personnage, Manuel Ortega, m'a parut relativement cynique et Lise un peu rabat joie et bornée. 
Tout au long de l'enquête que mène Lise, un relationnel troublant s'installe entre elle et Ortega pour un combat entre sensibilité et sensualité.
L'intrigue est bien ficelée et l'auteur s'amuse à mener le lecteur avec ses mots tel son matador mène les taureaux avec sa muletta.
Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent, les rebondissements s'enchaînent et le dénouement arrive avec maestria ! 

PS : Ce roman m'a apporté des mots réconfortants et un autre point de vue sur mes aprioris                          tauromachiques en plus d'être un superbe thriller !


Lecture de juillet 2019
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire