samedi 27 juillet 2019

FOSTINE - Martine Lafon Baillou

Image inspirée par la lecture du roman de
Martine Lafon-Baillou


Une belle leçon de courage et de détermination !

Bordeaux mars 1983.
Après la longue agonie de sa mère, Fostine se retrouve orpheline. Elle erre, en traînant sa peine et sa misère, dans les rues grouillantes d'une faune d'individus éclectiques. 
Comme elle est très jeune et jolie, un homme de belle allure propose de s'occuper d'elle. Après l'avoir suivi sans grande réticence, un sursaut de lucidité lui permet de s'échapper. C'est aidé par la marchande de rubans, la belle Pétronille qui n'a pas froid aux yeux, qu'elle y parvient et qu'elle va avancer vers sa destiné.

C'est d'une plume fluide et délicate, que l'auteure m'a entraîné dans un récit non seulement fidèle à la période historique à l'aube de la révolution mais aussi dans la vie tumultueuse de son héroïne Fostine. Une vie rude décrite avec justesse, émotion et tendresse.
Cette jeune battante va relever tous les défis pour sortir du caniveau qui la vue naître afin de s'élever dans la société. Avec Pétronille sa soeur de coeur et protectrice puis son amie comédienne au grand théâtre récemment construit , elle va apprendre à redresser la tête. Intelligente et volontaire, elle va persévérer face à l'adversité.
Au fil des chapitres, j'ai été happé dans la tourmente de ses tribulations et de sa vie amoureuse chaotique. 
J'ai moi aussi fondé de grands espoirs suite à sa rencontre avec le mystérieux Milord qui va l'emmener à Bourg...
L'ascension sociale de Fostine arrivera t'elle à une fin heureuse malgré la révolution qui gronde ? Cette question m'a hantée jusqu'au dénouement ...


Lecture de juillet 2019
Roman historique français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire