samedi 9 mai 2020

Le parvis des assassins - Patricia Rappeneau

Image inspirée par la lecture du manuscrit de 
Patricia Rappeneau
Pour la réalisation de la couverture du roman.

Illustration réalisée pour le roman Le parvis des assassins

Il n'y a pas d'âge pour rétablir la justice !

1306 : Parvis de Notre-Dame de Paris.
En arrivant dans la loge de son père, proviseur du trésor, Erlend le découvre agenouillé serrant un poignard dans ses mains et penché au dessus du cadavre d'un inconnu.
Pas le temps d'échanger quelques paroles, la foule se presse déjà. L'arrivée tonitruante de l'abbé Grognard n'arrange rien.
Ulrich Goidenhove est enfermé au Grand Châtelet, coupable aux yeux de tous.
Erlend, fou de désespoir va se rendre à l'évidence. S'il n'agit pas lui même, son père est perdu !

C'est d'une plume dynamique et très bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans un récit Aventure/Enquête au temps du roi Louis Le Bel et de la construction de Notre-Dame.
Un beau voyage dans le passé !
C'est Erlend, le personnage principal qui est le narrateur. Comme il est intrépide et déterminé, il va mener l'enquête et combattre l'adversité  avec toute la fougue de son jeune âge aidé au fil de ses rencontres par une bande d'ados. Son but, rétablir l'honneur de son père et le sortir de prison !
Une rude mission les attend !
Les personnages sont attachants ! Un petit clin d'oeil à certains personnages du roman "Notre-Dame de Paris"de Victor Hugo.
Le mystère règne au coeur de ce Paris du 12ème siècle. Les protagonistes côtoient les marchands de tous pays venant pour les foires réputées, les artisans, le maître verrier qui garde jalousement la recette des couleurs, les religieux, les nobles, les gueux ... Toute une faune et des lieux qui rendent le récit authentique à mes yeux.

Les chapitres s'enchaînent au fil des péripéties de la bande. Secrets, Filatures, complots, trahisons mais aussi l'espoir alimenté par l'amitié.
Suspense et rebondissements jusqu'à la fin !

N'oublions pas que cette époque est celle des derniers templiers ...

Ce roman a beau avoir été écrit pour les ados, la lectrice adulte que je suis, a été transportée dans une belle aventure. Certainement grâce à l'auteure qui a su manier habilement l'intrigue à l'époque historique.
Le glossaire et les notes sont très instructifs.

Édité en mars 2020
Roman français - Polar Historique
Livre
Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire