vendredi 29 mai 2020

REQUIEM - Patricia Rappeneau

Image inspirée par la lecture du manuscrit de 
Patricia Rappeneau
pour la réalisation de la couverture du roman

Illustration réalisée pour le roman Requiem

De nos jours en Bourgogne.
Alors que Nathan Malocène aide sa soeur à déménager.
Aurore Montrachet sa petite amie et fille de son associé Grégoire Fine, lui apprend par un coup de fil que sa mère et son ami ont disparu.
Arrivé sur les lieux, la porte d'entrée est ouverte et la maison est vide.
Grégoire surgit discrètement et lui montre un plan. Celui d'un concours photos autour du lac.
Eve Cordier et Andrew Dempsey de la PJ arrivent à leur tour. Ils ont retrouvé le couple assassiné d'une balle dans la tête. Eve s'apprête à donner des première informations, lorsque le gendarme Benjamin Vignal déboule en l'interrompant violemment.
Fine intervient en lui collant son flingue sur la tempe...
Enquête et règlement de compte ne vont pas faire bon ménage !

C'est d'une plume directe et dynamisée par de nombreux dialogues parsemés d'humour, que l'auteure m'a entraîné dans une intrigue particulière.
Son personnage de Nathan Malocène est le narrateur, ce qui donne l'impression au lecteur d'assister en direct à ses investigations.
Malocène en tant que détective, va non seulement devoir résoudre l'enquête d'un meurtre le touchant de près mais également devoir faire face aux vieux démons de son collègue et ami Grégoire Fine.
Le passé de celui-ci est en effet assez trouble.
Ses personnages principaux sont attachants. Celui de Benjamin Vignal, gendarme aux compétences douteuses, est antipathique à souhait.
Au fil des chapitres, course poursuite, filature et planque vont conduire Malocène à fouiller la vie privée de chacun afin de ne négliger aucunes pistes. L'honneur et l'amitié vont être bousculés et un plan machiavélique va faire irruption.
Suspense assuré jusqu'au dénouement !

Édité en mars 2020
Polar français
Livre
Lien vers l'auteure


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire