jeudi 25 juin 2020

Agnès - Pierre Léoutre

Image inspirée par la lecture du roman de 
Pierre Léoutre

Illustration réalisée pour le roman Agnès


Une Love Story à Lectoure.

"J'ai le coeur vide et le cerveau plein.
Depuis que j'ai appris la nouvelle de ta mort, je continue à avancer à grands pas, le temps continue son oeuvre mais le décor s'est figé. Une perte totale de sens et de sensations, une incompréhension absolue ..."

C'est ainsi que débute ce roman.
L'auteur retrace dans ce récit les souvenirs de son amour de jeunesse qui ressurgissent à la suite de l'annonce du décès d'Agnès.
Sa plume empreinte de mélancolie est toutefois rayonnante !
C'est sur fond musical des années 80 qu'il se remémore son émoi amoureux et les années qui ont suivi leur séparation.
Gainsbourg, Neil Young, Charlélie Couture, Keith Jarrett ....nous mettent dans l'ambiance lorsque
ses souvenirs déambulent pas à pas dans la ville de Lectoure si chère à son coeur et ravivent ses pensées...

J'apprécie déjà la plume de cet auteur ayant lu quelques-uns de ses polars. Mais j'avoue qu'à la lecture de ce roman, j'ai été agréablement surprise dans le fait qu'il a su avec délicatesse, transmettre une sensibilité que je ne lui connaissais pas !

Mes derniers mots sur ce superbe récit, mots que j'ai déjà écrit, certains les reconnaîtront :
Le temps ne peut pas tout effacer. La mort ne peut pas tout enlever. Les souvenirs sont immortels.
Quelques lignes écrites avec le coeur, sans complaisance ni fard, pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'aimer.
Même un amour de jeunesse, de rien du tout, peut durer toute une vie ...


Lecture de mai 2020
Roman Français
Pierre Léoutre
Lien vers l'auteur
Roman Agnès
Livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire