jeudi 24 mars 2022

L'odyssée de Clarence - Corinne Javelaud

 Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud


Corrèze début des années 1960 :
Suite à la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez, jeune ornithologue, s'installe dans la maison de son enfance afin d'étudier le milan royal. Espèce en voie d'extinction. Certains villageois ne vont pas l'apprécier pour son hostilité envers la chasse et d'autres pour le passé tumultueux de sa mère naturelle.  Sa rencontre dans les bois avec la cavalière, Philippa Baulieu, ne va pas l'aider à son intégration. 
La jeune fille ambitieuse va devoir pour sa part, redoubler d'efforts pour devenir jockey. 
La vie rurale dans laquelle va s'installer progressivement Clarence va être bouleverser par l'arrivée d'une mystérieuse et séduisante inconnue. Elle dit avoir été proche de sa mère que lui n'a pas connu. Le piège est tendu... 

Toujours ce grand plaisir de retrouver la plume délicate, précise et bien documentée de Corinne Javelaud.
Cette fois-ci avec ce roman, l'auteure m'a entraîné en Corrèze dans les années 60 avec des personnages très attachants qui vont devoir trouver leur place dans un monde qui est encore dans les balbutiements du modernisme, de la protection ornithologique et la condition féminine.
 
Les souvenirs de son enfance surgissent lorsqu'il prend possession de la maison de Nelly, sa mère adoptive, décédée depuis peu. Il est venu étudier les rapace dans les environs "des Tours de Merle". Le lecteur se trouve dans ses moments là au coeur de la nature. Mais pas que ...
Car avec Philippa Baulieu, c'est sur les champs de courses hippiques et dans les haras que le lecteur évolue. 
Ces deux personnages sont des passionnés, déterminés à réaliser coûte que coûte leur rêve !
De conditions de naissance modeste, c'est par la valeur de leurs actes qu'ils vont s'élever chacun dans leur domaine.

Mais la vie de Clarence va être hantée par Isadora, sa mère naturelle. De part des non-dits mais surtout lorsqu'une belle inconnue débarque dans le village de Saint-Geniez-ô-Merle où agriculteurs et chasseurs se retrouvent au bistrot de Margaux. Elle lui révèle avoir été proche de sa mère. Tel un petit oiseau, il va se retrouver englué en se posant sur la belle branche !

Au fil des chapitres, entre observation du milan royal avec Clarence et entraînement pour devenir jockey avec Philippa, une terrible machination se met en place. Dans cette intrigue, il faudra à Clarence une bonne dose de clairvoyance et être bien entouré pour éclairer son esprit car le piège se referme inexorablement sur lui... Et il n'y a pas que pour lui !... Va t'il enfin connaître ses origines ?

Bonne lecture à ceux qui se lanceront dans ce roman ! 


PS : Merci aux éditions Calmann Lévy et à Corinne javelaud pour cette proposition de lecture.
Retrouvez les autres romans de Corinne Javelaud que j'ai lu  .

Roman du terroir français
Édité mars 2022
Livre SP

Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire