jeudi 31 mars 2022

Piège fatal à Hendaye - Chris Ravéri

 Image inspirée par la lecture du manuscrit
de Chris Ravéri 
pour la réalisation de sa couverture couverture

Piège fatal à Hendaye polar

- Entre Biarritz et Hendaye, des policiers rentrant de service découvrent une barrière de sécurité détruite le long de la corniche. Supposant un accident, ils s'arrêtent et aperçoivent en contrebas de la falaise, une voiture gisant sur les rochers. Une fois le véhicule remonté, le cadavre de Charlotte de Larralde est découvert ainsi que des faux billets et des cartouches de cigarettes. 
Le capitaine Imanol Etcheberry est saisit de l'affaire. À la morgue, le médecin légiste lui apprend que la jeune femme a été tuée d'une balle dans la tête avant de faire le grand plongeon. 
L'affaire se complique !
- À la PJ de Bordeaux, Malou s'apprête à partir pour le week-end dans les Landes. Elle rencontre en combat de boxe Arantxa Jimenez, une basque espagnole. Lorsque celle-ci lui propose après le match, des cigarettes de contrebande, elle flaire une affaire louche. 
L'enquête qui va suivre va démontrer le pire !

Dans son 1er polar, Chris Ravéri avait imaginé des enquêteurs hauts en couleurs, le capitaine Imanol de la PJ de Bayonne ainsi que Malou et Max de la PJ de Bordeaux. C'est donc avec plaisir que je les ai retrouvé dans ce nouvel opus avec des investigations qui vont les conduire à une nouvelle collaboration.

Cette fois-ci, l'auteur entraîne le lecteur dans le Pays Basque dans deux affaires qui semblent bien distinctes au départ. 
L'intrigue démarre au quart de tour et la plume de Chris Ravéri donne un rythme soutenu pendant la lecture. Le récit qui mêle meurtres, trafics, viols ... est habilement construit et bien mené.

Les investigations évoluent des bords de la falaise de Socoa en passant par Irouléguy, le vieux Bayonne jusqu'au coeur de la vallée des Alduves. Mais pas vraiment le temps de faire du tourisme pour les trois flics réunis qui ne seront pas de trop pour déjouer un trafic à "la sauce basque" et se lancer à la poursuite d'un violeur très, mais très pervers !

Au fil des chapitres, l'enquête s'assombrit. Les enquêteurs sont sur tous les fronts avec course poursuite, investigations dans divers milieux urbains et ruraux... 
L'auteur c'est lâché sur le côté noirceur de l'âme et agissements d'un individu prêt à tout pour assouvir ses pulsions. Pendant ce temps, les basques trafiquent de plus belle. Mais un bon dosage d'humour aux bons endroits du récit apporte une bouffée d'oxygène au lecteur. 

Ces trois questions posées en 4ème de couverture vont-elles être résolues ?
Qui tire les ficelles des trafics et assassinats ?
Un tueur en série sévit-il ?
Ces affaires si dissemblables sont-elles liées ?

 OUI ! Mais à quel prix ?! 😉
  

Polar français
édité en Mars 2022
Piège fatal à Hendaye
Livre dédicacé

Chris Ravéri
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire