Image inspirée par la lecture du roman de
Ludovic Bouquin
Médecine africaine face à la science cartésienne.
Michaël Delau se rend à Libreville au chevet de son père qui est hospitalisé en soins palliatifs pour un cancer en phase terminale.
Sur les conseils de la jeune ménagère de ses parents, il accepte de lui faire prendre en dernier espoir le "médicament de noirs".
Miracle ! Les cellules cancéreuses disparaissent après quelques jours.
Michaël qui voit un espoir pour l'humanité, envoie un échantillon de cette potion naturelle à l'Institut Curie de Paris.
Mais des hommes et des entreprise cupides rentrent en scène !
Ce roman est ma 3ème lecture de Ludovic Bouquin.
Sa bonne connaissance de l'Afrique contribue à rendre le récit non seulement crédible mais également à transmettre aux lecteurs l'ambiance, les odeurs, couleurs et coutumes.
Sa plume est fluide et donne un rythme soutenu à l'aventure qui va entraîner Michaël Delau dans une course poursuite entre la France et l'Afrique.
La guérison miraculeuse de son père ne passe pas inaperçue à Libreville et fuite jusqu'à la DGSE et la CIA. L'agent française, Jade Wirowski est dépêchée sur les lieux. Elle va se retrouver beaucoup plus impliquée qu'elle ne l'avait imaginé.
Au fil des chapitres, la DGSE et la CIA vont s'affronter, la cupidité va s'emparer des hommes et les dommages collatéraux vont ternir la vie des protagonistes. Mais pas leur courage et leur détermination !
Les rebondissements successifs rendent l'intrigue captivante.
Le dénouement m'a laissé sur le vif un peu perplexe par sa chute rapide. Mais après quelques jours, en y repensant, j'ai trouvé qu'elle était assez percutante et traduisait bien la complexité des recherches scientifiques. Et puis l'espoir pour l'humanité était toujours présent !
PS : Merci à Ludovic Bouquin et M+ éditions pour cette proposition de lecture.
Parution mai 2022
Thriller français
Lien vers l'auteur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire