mercredi 30 novembre 2022

Le Miroir aux Mirages - Philippe Lemaire

 Image inspirée par la lecture du roman de
Philippe Lemaire

Illustration inspirée par la lecture du roman Le miroir des mirages

Après avoir reçu un billet anonyme, le maître verrier Bartoloméo Guardi chemine vers l'embarcadère afin de se rendre à Venise. Il veut vérifier si sa fille Lucia est bien la maîtresse du peintre Antonio Zanchi. 
En chemin, il a l'impression d'être suivi.  Soudain, il ressent une vive douleur sur le côté gauche. En s'écroulant sur le sol, il pense avoir été poignardé.
François Guilbert de Soulac vient à son secours et le ramène chez lui. 
Cet homme si bien vaillant est en fait un espion français à la solde de Colbert et de Louis XIV.

C'est d'une plume soignée et bien documentée que l'auteur m'a entraîné au coeur d'une intrigue historique. Elle est basée sur des faits réels qui depuis apporte un luxe ostentatoire au château de Versailles. La somptueuse galerie des glaces.

Suite aux frasques de son père, François Guilbert de Soulac est un homme déchu de la noblesse. Il est recommandé à Colbert qui voit en lui le moyen de s'accaparer les secrets de fabrication des miroirs de grandes dimensions. À cette époque, les verriers de l'île de Murano sont les seuls a réaliser ces prouesses. 
Louis XIV exige la création d'une Manufacture Royale et avec Colbert ils sont prêts à tout pour y arriver.

Espion par nécessité, François se rend à Venise et va écumer les ateliers de l'île de Murano pour dérober les secrets de fabrication. Sa mission va également le mener à convaincre les meilleurs maîtres verriers de se rendre à Paris. 
Pour arriver à ses fins, il va leur promettre un véritable pont d'or. Mais les verriers sont effrayés par les sanctions qu'ils encourent. Il va se servir de Lucia la fille de Bartoloméo Guardi pour amadouer son père, le grand maître verrier. Il va tombé amoureux. Cependant, à l'identique de sa mission secrète, il va être tantôt dans l'euphorie tantôt dans le désespoir.

Au fil des chapitres dans les ateliers et aux détours des canaux, arrestations, rivalités, complots vont entraver ses démarches si délicates. Cette nouvelle mission sera t-elle avec lui également un échec ? Louis XIV s'impatiente !

Ce roman est un agréable retour dans le passé !

PS: Merci aux Éditions deBorée pour cette proposition de lecture.


Roman historique français
Parution le 10 novembre 2022
Roman Le miroir des mirages
Livre SP

Philippe Lemaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire