jeudi 17 novembre 2022

Lettres mortes - Cécile Calland

Image inspirée par la lecture du roman de
Cécile Calland 


Toulouse :
Le capitaine Stefan Firdmann se rend avec sa stagiaire, qu'il ne supporte pas, à l'entreprise IsoBlood Therapeutics pour enquêter sur la mort de Benoît Morin, un membre de la direction.
Ses investigations vont le mener dans le milieu de la recherche sur le sang artificiel qui est sur le point d'être commercialisé.
Pendant ses investigations, le capitaine va devoir jouer avec une mystérieuse motarde et un journaliste italien. 
L'enquête piétine quand soudain un message codé va être découvert. Il annonce d'autres victimes. 

C'est d'une plume fluide que l'auteure m'a entraîné dans un récit dans lequel elle a su mêler le tragique et l'ironie. Ce qui donne de la légèreté pendant la lecture. Le côté dynamique de l'enquête est apporté par la narration au présent venant du capitaine Stefan Firdmann.

Dès les premières pages, le personnage du capitaine m'a horripilé. Il est misogyne et ne se prive pas de le démontrer dans sa relation avec sa stagiaire la lieutenante Saintpeyre. Même en sachant qu'elle est la nièce du maire. Il se fiche pas mal du qu'en dira-t-on. 
C'est un électron libre aux méthodes de travail peu diplomates mais qui s'avèrent efficaces. Ce qui l'a fait remonter dans mon estime. Sa rencontre avec la mystérieuse motarde y est également pour quelque chose !

Au fil des chapitres, les investigations entraînent le capitaine (et le lecteur) de Toulouse à Rome. Il faut dire que la découverte d'un message codé venant d'un éminent chercheur, qui disparaît, apporte un grand suspense. Surtout que ce brillant homme avait fait, avant d'être éjecté de l'entreprise, une grande découverte concernant le sang artificiel.

Bref ! Vous l'aurez compris, ce roman policier m'a immergé dans des magouilles au sein du milieu pharmaceutique. Et m'a fait voyager.

Je vous souhaite une aussi bonne lecture de ce roman que celle que j'ai eu ! 😉



Roman policier français
Parution en février 2021

Livre dédicacé

Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire