jeudi 14 septembre 2023

L' ADN a parlé ... Huber-Marie Colombier

 Image inspirée par la lecture du manuscrit de
Hubert-Marie Colombier
pour réaliser la couverture du roman


Le commandant Zanardi, de la gendarmerie de Lescar, contacte Gabriel Montargis afin de l'aider sur une enquête de recherche de corps. Une basket tâchée de sang a été découverte par une joggeuse.
L'appel du gendarme n'est pas anodine. Le jeune homme est non seulement archéologue, mais il a aussi un DEA d'anthropologie et un diplôme de criminalité. 
Devant venir à Lescar, pour étudier les vestiges d'une voie romaine, ses connaissances vont se révéler très utiles. La chaussure conduira Tex, son fidèle chien, à trouver un cadavre.
Montargis, aux méthodes forenstiques, va donc mener son enquête et faire surgir du passé une improbable histoire de famille. 

Premier polar d'Hubert-Marie Colombier.
Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans une enquête peu commune. 
En effet, Gabriel Montargis avec ses méthodes, qui consistent à utiliser la science pour répondre à une question judiciaire, va constater, lors de ses investigations, de nombreuses coïncidences qui l'amèneront à dévoiler la vérité sur l'ascendance d'une famille. Ce qui au départ n'était pas recherché par les gendarmes. 
La plume de l'auteur est efficace et très instructive sur le métier d'archéologue criminaliste.

Comment se fait-il que la découverte d'un cadavre, puisse dériver à ce point ? 
Le commandant Zanardi, bien que certain de l'efficacité de Montargis, va tout de même être fort surpris, ainsi que certains protagonistes.
Le lecteur également ! 

Au fil des chapitres, secret de famille, appât du gain, mal chance sont dévoilés grâce aux minutieuses investigations de Montargis. Les retrouvailles vont être surprenantes !

Bravo Tex, j'espère que dans le prochain opus, tu auras un rôle plus important !
Quant à ton maître Gabriel Montargis, quelle va être sa nouvelle enquête ?


Édité en mai 2023
Polar français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire