Image inspirée par la lecture du roman de
Gilles Gourgousse
Bordeaux 1572 :
Edmond Monfroy ambitionne à devenir artiste peintre. Ce qui n'est pas du goût de son père qui souhaite le voir reprendre son affaire de négoce maritime. Ne sachant pas comment s'opposer à son géniteur, il s'enfuit pour rejoindre la prestigieuse École de Fontainebleau.
Maintes péripéties l'attendent sur sa route ...
Ma 3ème lecture de Gilles Gourgousse.
Dans ce roman, l'auteur, toujours aussi bien documenté, m'a entraîné dans le parcours mouvementé d'un jeune homme plein d'ambition, mais qui n'est pas du tout au fait des risques de son époque.
C'est d'une plume efficace que le tempo est donné dès les premiers mots, dans cette immersion en pleine guerre de religion.
Dans la 1ère partie, Edmond va rencontrer de nombreux obstacles.
Notamment lors d'une attaque de brigands, il va se retrouver séquestré et il va apprendre auprès d'eux que la misère engendre la violence. Loyse, sauvageonne de la bande, va s'amouracher de lui et de son érudition...
Liés par la passion amoureuse et par le désir insatiable d'Edmond à vouloir s'instruire, tous deux arrivent à Paris.
Ils vont être témoin des atrocités de la Saint Barthélemy.
Les ambitions d'Edmond vont-elles rimer avec la réalité et ses compétences ?
Dix ans plus tard, le couple revient à Bordeaux.
Dans la 2ème partie, son retour est catastrophique. Sa famille est en lambeau, la peste sévit et un cercle d'intrigants complote.
Au fil des chapitres, Edmond affronte diverses mésaventures qui mettent à mal ses convictions bourgeoises et ses ambitions. Ce jeune homme va être aux prises avec les doutes et le manque de confiance, des détrousseurs de grand chemin, la guerre de religion, les miasmes, les complots, la malveillance, la vengeance ...
L'amour de Loyse et l'entraide des orphelins des rues, arriveront-t'ils à épauler efficacement Edmond ?
À visionner pour ce mettre dans l'ambiance du roman
Édité en mai 2023
Roman historique
Lien vers l'auteur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire