jeudi 10 mai 2018

L'Envoûtante - Marielle Aucante

Image inspirée par la lecture du roman
de Marieke Aucante


Terre, brume, bois sont le décor de ce roman. Misère, croyance populaire, sorcellerie en sont l'ambiance en cette fin du 19ème siècle en Sologne.
Eugénie 26 ans, revient dans son village après avoir passé une partie de son enfance dans un orphelinat. Employée pour faire le ménage chez Mme Barbon la bouchère, elle profite de ses rares après-midi de libre pour se promener dans la campagne. Mais ses souvenirs d'enfance au "Luneau" refond surface et la tentent à pousser ses pas vers cet ancien lieu familial. La ferme où sa grand-mère sorcière avérée, faisait la pluie et le beau temps pour le meilleur et pour le pire.
En chemin son projet est détourné momentanément par sa rencontre avec Lucas, chauffeur de maître et sa belle voiture...
Ce roman, par l'époque choisie, nous plonge dans la facette historique d'une famille paysanne pauvre et soumise aux aléas de leur dure vie. Elle ne manque pourtant pas de courage mais sombre petit à petit dans l'engrenage infernal de faits relevant des actes de sorcellerie de la grand-mère. 
L'auteure plante bien le décor et ayant choisi comme narratrice de son récit Eugénie, la lecture à la 1ère personne est agréable. Les chapitres alternant de la vie de son héroïne à son enfance, donnent une dynamique.
Les chapitres de l'enfance sont écrit simplement avec parfois des mots d'enfant, mêlant tendresse, humour et tristesse. Il faut dire qu'Eugénie aimait bien sa grand-mère sorcière ... au début !
Les chapitres d'Eugénie jeune fille, dépeignent la naissance d'un amour et la recherche de la vérité sur un passé inquiétant, douloureux et terrible.
Les dénouements sont radicaux et tristes ! 



Lien vers l'auteure
Lecture de mai 2018
Roman Historique
Livre envoi SP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire