jeudi 21 décembre 2023

Tu ne tueras point ! - Pascal Neufville

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Pascal Neufville


L'Institution Saint Jérôme de Toulouse est en émoi depuis la découverte du cadavre de Frère André. Hippolyte Delay, agent immobilier et consultant dans les affaires criminelles, est envoyé sur place pour aider les enquêteurs.
Il va rejoindre le commandant Vidal et l'inspecteur Romero. 
Dès le début de l'enquête, des rumeurs sulfureuses circulent sur la réputation du défunt.
Mais Hippolyte qui connaissait bien le Frère André, pour avoir fréquenté l'établissement scolaire dans son enfance, n'y croit pas. 
Que vont-ils trouver dans le passé de l'ecclésiastique ? 
Qui avait un intérêt à le tuer ? 

Ma première lecture de cet auteur.
C'est d'une plume directe et empreinte d'humour que Pascal Neufville m'a entraîné dans ce récit.
Son personnage principal, Hippolyte Delay, va retourner sur les lieux de sa scolarité et devoir garder la tête froide pour ses investigations. Il connaissait la victime et l'équipe de flics qu'il a rejointe est plutôt rocambolesque. Tout au long du récit, le lecteur est immergé dans l'enquête. Il en faut peu pour avoir l'impression de faire partie de l'équipe !

Le commandant Vidal, n'apprécie pas vraiment l'aide d'Hippolyte. De plus, c'est un flic alcoolique et d'humeur changeante. 
L'inspecteur Romero, dit la Mouche, n'a pas trop de jugeote et voit un suspect dans chaque personne entendue lors des auditions. Depuis le début de l'enquête, il penche pour une histoire de pédophilie et n'en démord pas. 
Les investigations ne vont donc pas être évidentes pour Hippolyte avec de tels collègues. 

Au fil des chapitres, l'affaire piétine et la liste des suspects s'allonge, à cause de la Mouche. Hippolyte décortique et analyse les indices trouvés et les suggestions de l'inspecteur Romero. 
Vidal tangue entre jovialité et mauvaise humeur. Les non-dits entravent l'enquête. Mais Hippolyte est tenace et méticuleux. 

Et si les rumeurs reflétaient la réalité ?  Et si c'était tout simplement pour une autre raison ?  Laquelle ? Et si un parent d'élève était le meurtrier ? Et...
Le suspense va régner jusqu'au dénouement peu commun, qui répondra à toutes les questions. La patience d'Hippolyte et du lecteur sera récompensée !



Édité en juin 2023
Polar français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire