mardi 26 décembre 2023

Noir Saphir - Robert Louison

Image inspirée par la lecture du roman de 
Robert Louison 


Un cadavre est découvert près de Salamanque. C'est celui de Benoît Saujon, archiviste à Bordeaux.
Lors de l'autopsie, le légiste trouve dans son estomac un saphir. 
Vu la singularité de la trouvaille, c'est Pylar, la garde civile de Groupe du Patrimoine qui est chargée de l'affaire. Étant donné l'origine du défunt, elle va demander de l'aide à son ami Bernard, détective privé, anciennement commissaire de Bordeaux.
Le saphir est le grand mystère dans cette affaire.

Ma 2ème lecture de cet auteur.
Dans ce récit, Robert Louison m'a entraîné de Bordeaux à la région de Salamanque. Son travail de recherches historiques est toujours aussi méticuleux, et ses connaissances du patrimoine espagnol permettent au lecteur de faire une belle visite culturelle.
C'est d'une plume fluide qu'il dévoile peu à peu l'intrigue qui est subtilement élaborée.

Pylar et Bernard forment une équipe de choc, très consciencieuse dans ses investigations. Chacun apporte ses connaissances pour résoudre cette affaire épineuse. 
Bernard, c'est avec son flair et son intuition et Pylar avec celles de l'art et la Culture. 

Au fil des chapitres, ils explorent toutes les pistes et rencontrent des écueils, tels que trafiquants de drogue, antiquaires véreux et cupides, le résultat d'une mauvaise rencontre... Jusqu'à faire une découverte qui va les plonger dans la Conquête Napoléonienne. Là, le suspense monte d'un cran, du moins pour moi !

Tout au long de ma lecture, j'étais impatiente de comprendre pourquoi Benoît Saujon était en Espagne. Pourquoi il avait avalé le saphir ? D'où provenait cette pierre précieuse ? Que voulait-il en faire ? Qui l'avait tuer ? ...
Le suspense a été omniprésent pendant toute ma lecture. 
Quant au dénouement inattendu... Mystère, mystère ! 😉



Édité en février 2023
Polar français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire