lundi 4 juin 2018

Riquet m'a tuer - Yves Carchon

Image inspirée par la lecture du roman 
de Yves Carchon


Un roman où se mêlent des crimes passés et présents ... sur les traces de Pierre-Paul Riquet, constructeur du Canal du Midi.
Fragoni, ex-privé, profite de sa retraite pour pêcher sur les bords de Canal du Midi à Castelnaudary. Lorsque Watson, son flegmatique chien, s'active avec frénésie près d'un buisson et découvre le cadavre d'un joggeur, sont instinct refait surface. C'est le lieutenant Xabata, une de ses vieilles connaissances qui est dépêché sur l'affaire. Quand celui-ci le convie à l'aider sur l'enquête, il lui fait part que c'est en fait le 3ème meurtre de la série. Du coup,  Fragoni garde pour lui l'ancienne boussole trouvée dans la main de la victime. Après tout, ça va lui permettre d'avoir une longueur d'avance ! Ses recherches vont le mener à faire équipe avec Flora Zeller, la gamine espiègle qu'il a connu autrefois et qui maintenant est docteur en archéologie et qui plus est dotée de pouvoirs étranges. Ça va sacrément l'aider !
Pas de temps mort dans ce roman. De par son écriture légère, directe et fluide, l'auteur m'a mis sur l'enquête en même temps que Fragoni. Un vrai jeu de piste au fur et à mesure de la découverte des cadavres et des indices posés près des corps. Ses personnages principaux sont attachants et évoluent dans un récit original. Flora donne un regain d'énergie à Fragoni à chaque rebondissement dans l'enquête qui flirte avec le surnaturel.
Un peu de faits historiques au passage avec la vie et l'oeuvre de Riquet. Et je suis très vite arrivée au dénouement qui ... me fait dire que 400 ans, ça peu sembler long pour certains mais ...

Lecture de mai 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire