lundi 14 mars 2022

Le bourreau du Pays Xarnegu - Pierre Ranchou

 Image inspirée par la lecture du roman de
Pierre Ranchou

Image de roman Le bourreau de Xarnegu

Sur le quai "Le Redon" d'Anglet, deux pêcheurs s'apprêtent à sortir en mer lorsqu'ils découvrent un cadavre cognant au rythme du ressac contre la coque de leur bateau. 
Le commissaire Peïo Zubieta et le capitaine Xabi Lissalde sont dépêchés sur les lieux et cette fois-ci, c'est avec la nouvelle voiture fraîchement restaurée par Xabi qu'ils s'y rendent. Leur arrivée en Fiat 131 Abarth Rallye de Monte Carlo 1979, avec gyrophare, est très remarquée !
Après les 1ère constatations d'usage, ils frisent l'altercation avec le procureur Richard Alexandre De Rochette.
À ce stade là, personne ne s'imagine que l'affaire va devenir infernale !

Dans cet opus  (voir les autres), Pierre Ranchou dévoile un côté très noir de son imagination même si le ton est toujours empreint de son humour qu'il transmet bien fidèlement et sans modération à ses deux basques bondissants que sont Zubi et Xabi.
 
Le roman débute sur un ton léger malgré la situation mais bien vite les deux policiers et le lecteur sont entraînés dans le tourbillon de l'horreur qui s'abat dans le nord du Pays Basque jusqu'à Peyrehorade.
D'un côté, Peïo Zubieta et Xabi Lissalde, flics bayonnais, qui se démènent pour attraper le dément qui sème des cadavres atrocement mutilés dans la nature. Et de l'autre un type complètement déjanté qui filme ses crimes qu'il met méticuleusement en scène.  
Et comme le lecteur voit tout en direct, c'est pas joli-joli mais pour le récit c'est original !
Et bien sûr, il y a des entraves extérieures comme le procureur De Rochette que l'auteur a sacrément gratiné. Il est sublimement abject ! Mais qu'est-ce que j'ai rigolé ! 
Un peu de fraîcheur dans cette sombre enquête.

Pour ce qui est du déjanté, ses méthodes sont, disons... très élaborées et efficaces ! Le tout sur le rythme du groupe Les Sheriff dont il suit à la lettre certaines paroles.

Au fil des chapitres, les deux flics vont être aidé par des gendarmes bien du cru et la juge Sylvie Dumartin qui se rallie très vite à leur méthode d'investigation très particulière. Bien sympathique cette juge !
Peu de repos pour les enquêteurs car les rebondissements sont au rendez-vous !

Une sombre enquête que l'auteur a su manier habilement, grâce son humour et sa plume percutante.  


Polar français
Édité en juin 2019

Pierre Ranchou
Lien vers l'auteur
Polar Le bourreau de Xarnegu
Livre dédicace



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire