Image inspirée par la lecture du roman de
Alain Léonard
Julien et François, frères jumeaux, s'épanouissent dans la nature auvergnate entre taquineries et amour fraternel.
Lorsque la seconde Guerre Mondiale éclate, ils sont envoyés aux Chantiers de la jeunesse. Le temps est long et le travail difficile, mais les deux frères continuent de veiller l'un sur l'autre.
À leur retour, l'instauration du STO, qui va à l'encontre de leur conviction patriotique, les entraîne sur des chemins opposés.
Ma 1ère lecture de cet auteur.
C'est d'une plume, sensible, fluide et instructive que l'auteur m'a entraîné dans un récit historique sur la Seconde guerre Mondiale. Celle qui a divisé en deux la France et les français !
À travers ses deux personnages, Julien et François, l'auteur aborde la complexité des jugements en temps de guerre, induite par les émotions et le convictions.
Les deux frères sont liés par leur gémellité. Cependant, ils sont différents physiquement et de part leur comportement.
Julien est calme et réfléchi. François est impulsif et ce tempérament va le mener, par jalousie et vengeance, sur une autre voie que celle de Julien.
Au fil des chapitres, le lecteur suit les chemins pris par chacun des frères. L'intrigue est rendue palpitante au cours des planques et des traques successives.
Quand Julien se conforte dans son choix, François doute de plus en plus.
Que va-t'il leurs arriver ?
Se retrouveront-t'ils après la guerre ?
Mes questions pendant ma lecture !
Ce roman aborde le lien fraternel, mais également le lien familial, car il ne faut pas oublier l'angoisse permanente de Madeleine, la mère et de Marie, la fiancée de Julien.
L'amour, l'engagement pour la Patrie, la guerre, la jalousie, la haine, la vengeance, l'antisémitisme et le courage sont les liants de ce roman captivant.
C'est avec des rebondissements remplis d'émotions que je suis arrivée au dénouement !
PS : Merci aux éditions De Borée pour cette proposition de lecture.
Édité en avril 2024
Roman historique français
Livre dédicacé SP |
Lien vers l'auteur |
Merci à vous pour ce beau retour. À bientôt peut-être et bonne semaine à vous.
RépondreSupprimer