vendredi 26 juillet 2024

Advenis - La voie des Bâtisseurs - Bastien Pantalé

 Image inspirée par la lecture du roman de
Bastien Plantaré


La Prophétie ayant annoncé le Grand Déferlement, des hommes construisent la cité flottante "Advenis".   
Un groupe (essaim), formé par 11 membres, va ensuite suivre la Voie, maîtrisée par les ancêtres, afin d'amorcer l'évolution pour bâtir et survivre. Ils vont sillonner le Monde pour ouvrir les esprits et unifier les peuples. Ils sont l'ultime espoir !
L'essaim s'est mis en route à une époque où seules les étoiles jalonnaient le temps.

Ma 1ère lecture de cet auteur.
Quel belle aventure dans son univers si bien imaginé ! J'ai ressenti un grand travail de réflexion dans ce récit lumineux et optimiste. La foi, les croyances, l'espoir, l'entraide, l'union, la bienveillance, la perfidie, des esprits obtus, l'érudition, la préservation de l'écosystème... sont abordés.

Pendant ma lecture, mon immersion a été progressive, car de nombreux personnages et d'allers et retours dans des Oracles, m'ont demandé de l'attention. Une fois toutes ces choses bien assimilées et le groupe des élus formé, l'Odyssée a pris toute son ampleur.

L'essaim est formé de 11 jeunes élus, hommes et femmes, qui possèdent des facultés qui une fois associées, forment leur force. Un pouvoir extraordinaire ! Ils vont ainsi suivre la Voie qui les nourrit de l'énergie vitale emplie d'espoir. L'espoir en l'humanité pour Bâtir un avenir, après le Grand Déferlement.
Vont-ils y arriver ? 

Ce récit mêlé de mythologie et d'un peu de science fiction, me fait penser au continent de Mu. Mais la différence réside dans le fait que la cité d'Advenis flotte et qu'elle est construite dans de la roche, par des savants, et qu'elle navigue vers des lieux bien précis. Selon la destiné prédit par une ancienne prophétie. Le périple va durer une quarantaine d'années.
Toute les connaissances philosophiques, scientifiques, technologiques, ésotériques des habitants d'Advenis seront-t'elles efficaces face au Grand Déferlement ? 

Au fil des chapitres, une symbiose se crée dans l'essaim. Les élus vont passer de nombreuses années à arpenter les terres non inondées. Il leurs faudra une bonne dose d'amitié, de cohésion et de persévérance. Les peuples ne seront pas toujours réceptifs à leur démarche. Bâtir l'avenir ne sera pas chose facile. Les épreuves seront rudes. La découverte dans la grotte sera surprenante ! 

Actions et rebondissements, m'ont entraînées vers un dénouement en adéquation avec le rayonnement du récit !  
Je n'en dis pas plus car l'aventure est trop palpitante pour révéler quoi que soit d'autre ! 😉 

PS: Ce roman ferait un très bon film fantastique avec de beaux effets spéciaux ! 


Édité en mai 2021
Roman Fantastique français
Livre dédicacé 
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire