vendredi 7 avril 2023

Exquises Miniatures - Delphine Montariol

 Image inspirée par la lecture du roman de
Delphine Montariol


Londres 1891:
Pendant la soirée chez Jacques Laclau, Victoria Worthington est décontenancée par l'attitude de son hôte. Il semble jouer au maître chanteur avec elle. Mais pourquoi ? Et qu'a-t-il contre elle ?
Furieux contre ce personnage, Edouard son époux, se rend dans le cabinet de Laclau, dans lequel l'homme expose sa collection de papillons. Son cadavre gît sur le sol.

Dans ce roman, Delphine Montariol nous livre la 3ème enquête de Worthington & Spencer, détectives privés à l'époque victorienne.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume fluide au style littéraire bien adapté à l'époque. De plus, l'originalité du sujet de son récit est très intéressante. 
Comme d'habitude, ses enquêteurs sont en complète harmonie dans leurs investigations.   

Cette fois-ci, Elsie Worthington et son cousin Stuart Spencer sont engagés par Edouard Worthington, l'époux de Victoria. Il est soucieux de l'attitude de son épouse, depuis sa désagréable conversation avec Laclau, avant qu'il ne soient assassiné. 
L'homme aurait-il tenté de faire chanter la belle-soeur d'Elsie ? Qu'a t-elle a se reprocher ?
Elsie et Stuart vont enquêter.

Pendant ce temps, la police métropolitaine de Londres mène ses investigations sur le meurtre de Laclaux. Le défunt était un homme exécrable et imbu de sa personne. Savant lépidoptérophile, il était pourtant exclu par ses pairs. À l'unanimité, personne n'appréciait l'individu. Ce qui fait, beaucoup de coupables en perspective !
L'affaire paraissant compliquée, la police métropolitaine de Londres va intégrer Elsie et Stuart 
pour les aider. 

Au fil des chapitres, les auditionnés emmêlent les neurones des enquêteurs. Les pistes se multiplient.
Surtout depuis qu'Elsie et Stuart ont découvert d'horribles miniatures de maisons. De morbides scènes de crimes sont représentées dans chacune d'elles. Laclau était-il également collectionneur de meurtres fantasmés ou réels ?  Qui était-il vraiment ?
 

Édité en août 2020
Roman français - Enquête historique
Livre dédicacé

Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire